Grand témoin : Laurent de Froberville, directeur du Muséoparc Alésia

Témoignage de Laurent de Froberville, directeur du Muséoparc Alésia :

  • Comment avez-vous vécu cette année 2012 ?

L'année 2012, année d'ouverture du MuséoParc Alésia, a fait l'objet d'une longue préparation. Ce site emblématique avait besoin d'une couverture médiatique importante pour réussir son lancement.
En plus de l'importance historique d'Alésia et afin d'attirer des visiteurs nationaux et internationaux, il était indispensable de mettre en avant la richesse culturelle et touristique locale et de proposer des circuits thématiques.
 

  • Quel bilan tirez-vous ?

Les objectifs ont été réalisés et les résultats ont été les suivants :
-  plus de 750 articles de presse sont parus grâce à la collaboration de l'ADT Côte-d'Or, au travail de notre équipe "communication" et à l'aide d'une bonne agence de communication ;
-  l'opération "Visitez malin", imaginée et réalisée par l'abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin et le MuséoParc Alésia, a été reconduite et améliorée. Ce pass a permis de renvoyer les visiteurs d'un site à l'autre ;
-  le "Pass Archéo" proposant la visite de Bibracte, Autun, Alésia et Vix, a été réalisé par ces quatre sites avec l'aide efficace de Bourgogne Tourisme. Ce pass a créé une "route touristique" à thème et a donné l'occasion à plusieurs centaines de personnes de découvrir ces sites archéologiques majeurs.

 

  • Que vous a apporté Bourgogne Tourisme ?

Le fait que le Bourgogne Tourisme ait choisi 2012 comme "année Archéologix" nous a été d'une aide précieuse. Bourgogne Tourisme a organisé un certain nombre de voyages de presse sur ce thème, ce qui s'est traduit par des parutions d'articles dans la presse française et étrangère. La présence du CRT sur des salons à l'étranger où nous avons pu, dans certains cas, les accompagner, a été un relais important pour nos opérations de communication vers la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

 

En 2012, Bourgogne Tourisme a accueilli 21 journalistes français et 13 journalistes de la presse touristique allemande, belge et suisse, sur la trace des Romains et des Gaulois. L’accueil de ces journalistes sur ces 4 sites a été réalisé grâce aux nombreux partenariats.

 

Thématique phare de la région, les 4 sites ont également fait l’objet d’une communication spécifique sur les campagnes de communication en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, comme précisé dans le compte-rendu de l'année thématique téléchargeable ci-dessous.

 

Les deux années consacrées à cette thématique se referment, pour autant Bourgogne Tourisme ne s’arrêtera pas de communiquer sur Alésia, Autun, Bibracte et Vix !

D’autant que la Dame de Vix fête en ce moment la soixantième année de sa découverte…

 

Télécharger le "compte-rendu de l'année thématique"