Grand témoin : Frédéric Burtz, Président d'Hexatourisme

Frédéric Burtz - Président d'Hexatourisme

Frédéric BURTZ, Président d’Hexatourisme.

1/ Qu’est-ce qu’Hexatourisme ?  En quoi est-ce différent des autres acteurs touristiques de vente en ligne ? Quelle est la valeur ajoutée et l’ambition d’Hexatourisme ?

Hexatourisme est l’alliance d’ATOUT France, l’agence de développement touristique de la France, du Groupe Caisse des Dépôts et de Voyages-SNCF, leader européen du e-travel. Hexatourisme est un agrégateur de contenus touristiques avec un puissant moteur de recherche spécifiquement conçu pour promouvoir et faciliter la commercialisation en ligne des destinations françaises. L’ambition d’HEXATOURISME est de devenir la plateforme digitale de référence de toute l’offre touristique française. Sa valeur ajoutée et sa particularité sont d’être un outil au service de l’ensemble des acteurs (publics et privés) du tourisme français dans un esprit de mutualisation et de synergies. Face aux géants anglosaxons du web nous pensons qu’il est temps d’unir nos forces !

2/ Comment fonctionne la plateforme ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Quels sont ses contenus ?

Il faut voir la plateforme comme une chaîne avec en amont les fournisseurs de contenus : contenus non-marchands (informations touristiques, éditorial, parcours, thématiques, photos, videos) fournis notamment  par les organismes institutionnels (CRT, CDT, OT) et les contenus marchands fournis par les producteurs (hébergeurs, réceptifs, opérateurs d’activités culturelles, de loisirs, etc.) qu’ils soient nationaux (Accor, Logis de France, France Billets, etc.) ou locaux.

Et en aval les diffuseurs qui s’équipent du moteur Hexatourisme comme Bourgogne Tourisme ou encore Atout France ou même voyages-sncf.com. chacun va chercher dans la plateforme les contenus et les produits qu’il souhaite mettre à la disposition de ses internautes.

Entre les deux, les données sont traitées, fiabilisées et agrégées pour être restituées dans une logique de destination correspondant aux recherches des internautes.

3/ Quels sont vos objectifs en termes de déploiement ? Quelles sont les perspectives en termes de diffusion ?

Hexatourisme va équiper d’ici la fin 2013 cinq régions touristiques françaises et les sites d’ATOUT FRANCE (rendezvousenfrance.com) disposent également du moteur. Voyages-sncf.com va également puiser dans Hexatourisme des contenus et des produits lui permettant de déployer un marketing de destination.  De nombreux départements et grands Offices de Tourisme seront connectés. Nous souhaitons en 2014 développer encore le parc de diffuseurs d’une part en équipant d’autres institutionnels mais aussi en gagnant des diffuseurs privés c’est-à-dire des sites à forte audience intéressés pour diffuser l’offre des destinations partenaires d’HEXATOURISME.