Découvrir la Nièvre en Bourgogne

[Dossier de presse 2017] La Nièvre : l'esprit créatif - Les savoir-faire locaux - Designed by Bourgogne

Dossier de presse 2017

La Nièvre, un des joyaux de la belle destination Bourgogne, est fière des différents savoir-faire qui font sa réputation. De génération en génération, les traditions se perpétuent au cœur de 3 univers : la Loire en Bourgogne, le Canal du Nivernais et le Morvan. On se laisse séduire par les créations artisanales des faïenceries et poteries, de la dernière saboterie du Morvan et bien d'autres objets et pièces uniques créés par les artisans locaux. La Nièvre est aussi généreuse et offre des moments de convivialité autour de la table. Produits du terroir, respect de l’élevage traditionnel et qualité des produits sont les grandes motivations qui animent les éleveurs et producteurs. La Nièvre puise aussi dans ses grandes forces naturelles comme le massif du Morvan, paysage incontournable dans toute la Bourgogne. Ici, les eaux des lacs sont cristallines, les forêts regorgent d’épineux et autres trésors cachés et les balades inspirent tous ses visiteurs. Mais la Nièvre, c’est aussi un lieu dans l’air du temps qui comprend ses évolutions et s’adapte aux nouvelles envies. La culture se mêle aux nouvelles technologies pour donner naissance à des projets innovants et high-tech qui enrichissent encore une fois les savoir-faire de la Nièvre.

La Nièvre offre des expériences uniques, se découvre à travers ses savoir-faire locaux et montre son esprit créatif au monde entier.

> Retrouvez ici les informations sur toute la Bourgogne

Découvrir la Nièvre, la vraie vie en mieux

 

couv-brochure-imageBrochure d'image de la Nièvre en Bourgogne (PDF 3.0 Mo)

Sait-on que la Nièvre est un petit cours d'eau qui a donné son nom au département ? Sait-on que la Loire forme un bec avec l'Allier, son affluent dans le département de la Nièvre ?

Savez-vous que l'Yonne, qui ne serait pas l'affluent de la Seine mais le fleuve qui traverserait Paris, prend sa source dans la Nièvre ?

Savez-vous que des grands lacs vous attendent en Morvan ?

Savez-vous qu'un des plus beaux canaux de France traverse la Nièvre du Nord au Sud ?

Et ne parlons pas des fontaines, des sources, des lavoirs, des moulins quiconstellent les beaux paysages d'un département bourguignon. Que d'eau, que d'eau : une omniprésence qui a façonné tout au long des siècles une répartition des villes et villages particuliers. Du Morvan au Val de Loire n passant par le canal du Nivernais et le canal latéral à la Loire, la Nièvre nous ouvre ses stations et nous laisse nous promener au gré des envies dans des paysages surprenants et un patrimoine historique flamboyant.Des sources de la montagne bourguignonne au fleuve le plus sauvage d'Europe, laissez-vous porter par ces effluves si douces, des clapotis, ou des remous de cette eau qui peut-être aussi guérisseuse !

> Retrouvez ici toutes les informations sur la Nièvre en Bourgogne