Le Collectif tourisme Bourgogne

Retrouvez la présentation du nouveau plan marketing partagé en cliquant ici.

La Bourgogne est un état d’esprit

Ce qui n’est pas à l’origine venu naturellement aux espaces ruraux, qui n’ont été ni pensés ni structurés autour du tourisme, de ses besoins, de ses attentes et de ses bénéfices aussi, peut devenir aujourd’hui en Bourgogne un choix plus que jamais déterminant. Faire du tourisme un des grands métiers de la Bourgogne, un métier dont elle soit fière, a pour double conséquence la création de richesses supplémentaires pour les Bourguignons et l’augmentation de son attractivité naturelle, pour toutes les autres opportunités d’investissement. Car quand on a une bonne image touristique, on a une bonne image tout court.

 

 

C’est pourquoi la réflexion engagée ces dernières années entre les quatre agences touristiques des cinq départements et de la région a conduit à l’élaboration d’une nouvelle stratégie, plus offensive encore, plus coordonnée, plus mutualisée dans les ressources humaines et financières. Un acte de bonne intelligence territoriale en ligne avec l’évolution de l’action publique et parapublique. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter le premier Plan Marketing Touristique Partagé, réfléchi et élaboré en commun. S’il est si difficile pour les territoires « intérieurs » de saisir toutes les opportunités du tourisme, c’est que les réflexions doivent passer d’une vision « interne », celle du territoire, à une projection « externe », celle du client qu’on ambitionne de convaincre et de conquérir durablement. Un bouleversement accéléré par la puissance des réseaux sociaux et d’internet qui renvoie un miroir permanent. Les territoires sont désormais « évalués » comme des produits par les visiteurs mués en journalistes amateurs et capricieux, qui, sans concession, disent sur les réseaux sociaux qu’ils « aiment » ou qu’ils « n’aiment pas », préfigurant le je « viens » ou je « ne viens pas »… C’est bien autour du consommateur que ce plan marketing partagé, pour être efficace dans un secteur très concurrentiel -le touriste potentiel a de multiples solutions week-ends et vacances à sa disposition en permanence- a donc décidé de s’articuler.

 

2015, année d’élaboration de notre nouvelle plateforme marketing commune, aura été une grande année pour la Bourgogne : sélectionnée parmi les premières « vitrines » de référence de l’image touristique de la France (contrat de destination), choisie une quatrième fois par l’UNESCO pour entrer au patrimoine mondial de l’humanité (Climats du vignoble de Bourgogne). Le tourisme en Bourgogne, c’est aussi un style : celui de faire ensemble. C’est le partenariat intelligent entre tant d’acteurs publics, privés, associatifs, corporatifs, locaux et nationaux qui a permis ces grands succès.

 

Faisons de cette nouvelle donne une chance de grandir, de gagner des parts de marché significatives et assumons de bousculer parfois certaines habitudes, avec en tête un seul objectif : faire gagner la Bourgogne encore et toujours.

 

Ce document fondateur est organisé en deux temps : quatre premiers segments qui passent en revue le contexte économique et sociologique dans lequel s’inscrit le tourisme, en France comme en Bourgogne, une exploration fine des attentes des cibles, l’importance de disposer d’une marque touristique et d’une stratégie de contenu contemporaine et attractive, une analyse de la compétitivité actuelle du tourisme bourgignon et de ses potentiels. Vient ensuite le programme d’action opérationnel sur trois ans qui déploie le calendrier de cette nouvelle politique.

 

Pour que demain la Bourgogne soit perçue comme une destination de référence, en phase avec l’air du temps, attentive à ses clients : développons tous ensemble le réflexe Bourgogne.