Les actions presse de Bourgogne Tourisme

Tournée médiatique en Allemagne

Bourgogne Tourisme a participé, du 2 au 6 février 2015, à la tournée médiatique organisée par Atout France en Allemagne.

Pour en savoir plus

 

Accueil du Figaro Magazine pour le guide des plus belles chambres d’hôtes du 25 au 28 novembre 2013

Chaque année depuis 2009, Bourgogne Tourisme, avec la complicité de Côte-d’Or Tourisme, Yonne Tourisme, Nièvre Tourisme et l’Agence de Développement Touristique de Saône-et-Loire, coordonne l’accueil d’un journaliste du Figaro Magazine pour le numéro annuel spécial chambres d’hôtes. Guillaume De Dieuleveult a découvert la nouvelle sélection du 25 au 28 novembre. Les adresses visitées devront attendre avril 2014 pour savoir si elles font partie de la sélection du guide des plus belles chambres d’hôtes 2014, région par région.

 

Voyage de presse Allemagne sur la thématique fluviale du 10 au 13 octobre

Ce voyage était prévu au printemps 2013, mais avait dû être reporté à cause des intempéries et de la forte crue des rivières et canaux. Le mois d´octobre était beaucoup plus froid mais le soleil tout de même au rendez-vous !

C'est à l'initiative d'Atout France, de l'agence de location de bateaux habitables Le Boat et de Bourgogne Tourisme, et en partenariat avec Yonne Tourisme, que 5 journalistes ont pu vivre l'expérience de la croisière fluviale sur le Canal du Nivernais. Durant 4 jours, ils ont vécu un programme haut en couleurs : les Rochers du Saussois, Mailly-le-Château, les célèbres Grottes d'Arcy-sur-Cure, le vignoble d'Irancy en période de vendanges, les Caves à Crémant de Bailly-Lapierre et, enfin, la ville d'Auxerre, ont accueilli les participants à pied ou à vélo depuis les deux bateaux mis à disposition par Le Boat.

 

Ce voyage de presse unique en son genre a été un franc succès auprès des participants qui se sont montrés très enthousiastes et intéressés par les activités liées au tourisme fluvial : piloter le bateau, le manoeuvrer à chaque écluse, cuisiner à bord, enfourcher le vélo pour une balade impromptue le long des chemins de halage, etc.

Un reportage est paru sur le blog de Christian Boergen, un autre sur le quotidien Darmstädter Echo tiré à 128 111 exemplaires. Les autres retombées sont prévues pour 2014.

Voyage de presse Allemagne sur les "Richesses de la Bourgogne" du 29 septembre au 3 octobre 2013

Bourgogne Tourisme a reçu 6 journalistes allemands à l'automne, selon un programme varié autour des thèmes suivants : le vin, avec notamment une visite-dégustation à la célèbre Maison Drouhin à Beaune, la gastronomie avec un cours de cuisine durant lequel les participants ont pu s'esssayer à la préparation des produits du terroir bourguignon, le patrimoine, en particulier les Ducs de Bourgogne avec les Châteaux de Pierreclos, Couches, Châteauneuf-en-Auxois... Sans oublier la découverte de l'Hôtel-Dieu de Beaune.

Le groupe de journalistes a été reçu au Château de Barbirey, connu pour ses magnifiques jardins, ainsi qu'à l'Abbaye de la Bussière pour un dîner de chef étoilé et une nuit sous les plus beaux hospices. Le séjour s'est conclu par la visite de Dijon et de ses "saveurs et piquants". 

Un premier reportage est paru dans le quotidien MITTELBAYERISCHE ZEITUNG, un autre est annoncé en janvier dans le magazine PRISMA, tiré à 4 244 976 exemplaires !

Voyage de presse de l'APE "Oenotourisme et Ducs de Bourgogne" du 27 au 29 septembre 2013

Bourgogne Tourisme a reçu 5 journalistes de l'Association de la Presse Etrangère (APE), du 27 au 29 septembre derniers. Le programme proposé a été construit autour d'une soirée au Clos de Vougeot où les journalistes étaient les invités de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, à l'occasion du Chapitre de l'Equinoxe, de la Plume et du Vin. Ce fut l'occasion de leur présenter des sites en lien avec la thématique des Ducs de Bourgogne : la nouvelle scénographie du Musée des Beaux-Arts de Dijon, la Chartreuse de Champmol et la ville médiévale de Dijon. Beaune et son Hotel-Dieu ainsi que la moutarderie Fallot, mais aussi le Château du Clos de Vougeotla Ferme Fruirouge ainsi que les chateaux de Germolles et de Couches...

Le groupe a été reçu à l'Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon ainsi qu'à l'Hôtel de la Poste à Beaune. La gastronomie a été mise à l'honneur avec Loiseau des Ducs, L'Ermitage de Corton à Beaune et le Val d'Or à Mercurey.

les 5 journalistes, correspondants étrangers basés à Paris représentaient l'Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et la Hongrie. Des reportages sont déjà parus dans l'Observateur Russe, sur le site Internet  Paris Through Expatriate Eyes, les autres reportages sont annoncés pour le printemps 2014.

Rencontres presse FNCRT du 17 septembre 2013

L'équipe presse du service communication de Bourgogne Tourisme était présente aux rencontres de la presse, organisées par la FNCRT le  mardi 17 septembre à l'Hôtel Lutétia. Ce fut l'occasion de diffuser le dossier de presse "pépites de talents" réalisé pour la circonstance.

Affluence à la table de la Bourgogne puisque 36 journalistes ont ainsi été contactés en direct. Une belle occasion également de diffuser le dossier de presse de l'année thématique "Sur les traces des Ducs de Bourgogne". LE rendez-vous de l'automne en termes de relations presse !

Vos contacts :
Christine MÜLLER-WILLE - 03.80.280.299 - c.mullerwille@crt-bourgogne.fr
Coralie MOISSON - 03.80.280.303 - c.moisson@crt-bourgogne.fr
Véronique BEIGENGER - 03.80.280.298 - v.beigenger@crt-bourgogne.fr

Voyage de presse "sur les traces des Ducs de Bourgogne" du 6 au 8 septembre 2013

Bourgogne Tourisme a reçu 8 journalistes de la presse touristique sur les traces des Ducs de Bourgogne. Le groupe était composé de 5 journalistes belges : La dernière Heure, Ciné Télé Revue et La Libre Belgique pour les wallons, et De Zondag, Het Belang van Limburg et De Gazet van Antwerpen pour les flamands. Le rédacteur en chef du magazine Go Out Magazine représentait la Suisse. Enfin deux journalistes français, correspondants du Télégramme de l'Ouest et de Version Femina avaient répondu présents.

Ils ont découvert le Musée des Beaux-Arts de Dijon en avant première mais également le Dijon ducal, Beaune ainsi que les châteaux de Châteauneuf, Couches et Germolles.

L'oenotourisme n'était pas en reste avec un diner à la table d'hôtes d'Olivier Leflaive, la découverte des prestigieuses caves du Domaine Drouhin et de celles du Château de Chamirey.

Enfin côté table, ils ont testé celle de DZ'envies, le Bistrot au bord de l'Eau à Levernois ainsi que le dernier né du groupe Loiseau : Loiseau des Ducs à Dijon.

Tous sont repartis enchantés de leurs découvertes, les reportages sont progammés pour cet automne et le printemps prochain.

RTBF en tournage en Bourgogne, sur les traces des Grands Ducs d'Occident du 1er au 7 septembre 2013

Bourgogne Tourisme a participé aux frais de production et d'accueil de la télévision Belge RTBF qui est venue tourner début septembre en Bourgogne.

C'est à l'occasion du workshop presse de 2012 que les contacts ont été pris entre la RTBF et le service presse de Bourgogne Tourisme. Le sujet retenu, les Ducs de Bourgogne n'est pas anodin car les téléspectateurs belges sont des adeptes de la Bourgogne avec laquelle ils partagent les mêmes racines historiques.

De la Moutarderie Fallot à Loiseau des Ducs en passant par les Pressoirs de Chenove, sans oublier le château de Germolles ou l'Hôtel-Dieu la présentation de la région a essayé d'être la plus vaste possible pour un sujet qui fera au final 26 minutes.

Le tourisme fluvial a eu droit à ses séquences, tout comme les caves du Domaine Drouhin à Beaune.

Le sujet sera diffusé courant mars 2014, une bonne façon de sensibiliser la clientèle belge à notre destination en amont de la saison touristique.

Voyage de presse Chine du 9 au 12 juin 2013

Dans le cadre de la campagne "Oenotourisme et Patrimoine" menée avec Atout France à Pékin, Bourgogne Tourisme a accueilli, en partenariat avec les Offices de Tourisme de Dijon, Beaune et Pays beaunois, 5 journalistes chinoises.

Après la visite de la capitale des Ducs et celle des Vins de Bourgogne, toutes ont pu goûter aux joies de la "Voie des Vignes" à vélo, avant de déguster les vins du Château de Meursault.

L'une d'elle a prolongé son séjour par la visite de la fabrique d'anis de Flavigny, d'un élevage d'escargots et de l'Abbaye de Fontenay, en vue d'un reportage dans le quotidien hong-kongais Apple Daily (3 millions de lecteurs).

Voyage de presse Etats-Unis du 27 au 30 mai 2013

En février 2013, Bourgogne Tourisme a participé à la tournée médiatique organisée par le service presse d’Atout France New York.

La tournée internationale des Pleurants des Tombeaux des Ducs ayant enthousisamé le public américain et les médias, Bourgogne Tourisme a décidé d’accueillir du 27 au 30 mai 2013, 4 journalistes de la presse américaine sur les traces des Ducs de Bourgogne.

Les représentants de l'Epoch Times International, The Washington Times,Travel Girl Magazine et de KCRW LA (radio Los Angeles) ont donc découvert la Bourgogne, "D’un château à l’autre, sur les traces des Ducs de Bourgogne".

Vous avez dit patrimoine ? Ils ont ainsi découvert le Chateau de Germolles, Beaune, Dijon et Châteauneuf-en-Auxois.

Découvertes oenologiques en lien avec les Ducs de Bourgogne... au château de Chamirey en Côte Chalonnaise, aux Caves Joseph Drouhin à Beaune mais aussi aux Terrasses de Cîteaux à Meursault.

La belle vie : Château de la Barge, de Besseuil, Hôtel de la Poste Abbaye de la Bussière, nos hôtes ont découvert ce qu'accueillir veut dire pour les bourguignons.

Susan JAMES a publié dès le 14 juin, trois reportages dans "The Epoch Times" suite à ce voyage de presse  :

lire : Different shades of Burgundy

lire : Dijon's Musee des Beaux-Arts welcomes back two dukes of Burgundy

lire : From star to star with three Michelin Chefs

Les autres articles sont annoncés d'ici au printemps 2014. Le Bien Public quant à lui a relayé le passage du groupe dans son édition du 3 juin 2013.

Voyage de presse Royaume-Uni du 26 au 29 avril 2013

Pour faire suite au médiatour Royaume-Uni de mars dernier, Bourgogne Tourisme, en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique de l'Yonne a proposé à 4 journalistes britanniques de découvrir la Bourgogne du Nord du 26 au 29 avril. C'est ainsi que les rédactions du Sun, de Pride Magazine, du Daily Post Wales et du Sunday Independant ont parcouru le département de l'Yonne.
Des thématiques fortes pour le public britannique : les journalistes ont pu piloter un bateau habitable et découvrir les joies de la vie à bord d'un bateau mis à disposition par Bourgogne Fluviale, ils ont également expérimenté une balade à vélo sur le Canal du Nivernais, encadrée par France à Vélo, de Vermenton jusqu'aux Caves de Bailly.

 

Découvertes gustatives pour tous : des caves de Bailly au caveau de Frédéric Gueguen à Préhy, ou à celui de Jean François Bersan à Saint Bris le Vineux, sans oublier le marché de Chablis ou d'autres découvertes gastronomiques (La Folie à Auxerre, le Soufflot à Irancy...), le patrimoine gourmand de la Bourgogne n'a plus de secret pour eux désormais.

Quant au patrimoine, il n'a pas été oublié avec la découverte d'Auxerre, de Vézelay, de Noyers sur Serein ou Ancy le Franc.

Enfin le défi sportif était de la partie avec une dernière soirée conviviale organisée à la Grotte de Champ Retard avec tyrolienne et grimpe le long de la paroi pour tous !

Un 1er article est paru le 26 mai dernier dans le Sun (tirage 2 281 842 exemplaires pour une CVP de £ 51.462,74 !

Rencontres presse de la FNCRT du 16 avril 2013

Les rencontres presse de la FNCRT ont eu lieu le 16 avril dernier à l'Hôtel Lutétia à Paris. Pour l'occasion, l'équipe communication a dévoilé son nouveau dossier de presse déjà diffusé lors des médiatours et workshops de début d'année à l'étranger. (accèder au dossier de presse feuilletable).

Cette matinée de presse a permis de rencontrer une trentaine de journalistes de la presse française, en entretiens individuels et de programmer certains accueils individuels du début d'année.

L'occasion également de diffuser l'information relative aux opérations "Dégustez la Bourgogne", "Fantastic PicNic" ainsi que sur l'année thématique "Sur les traces des Ducs de Bourgogne".

Tournée médiatique Royaume-Uni du 5 au 7 mars 2013

Le service communication a participé, pour la 6ème édition, à la tournée médiatique organisée par Atout France Londres.
 
Au programme 2013, des workshops à Londres, Edinburgh et Manchester ainsi qu'un diner networking à Glasgow ont permis de rencontrer en bilatéral 82 journalistes britaniques.
 
Un voyage presse groupe aura lieu du 26 au 29 avril, sur le thème : "Autour des canaux de l'Yonne". Il est organisé en partenariat avec Yonne Tourisme.
 
Plusieurs accueils individuels sur le tourisme fluvial, les citybreaks, les adresses de charme ou l'année thématique des Ducs de Bourgogne sont d'ores et déjà programmés.

Workshop presse Amsterdam du 28 février 2013

Le traditionnel workshop organisé par le service presse d'Atout France Amsterdam a radicalement changé de format en 2013 puisque c'est sous la forme d'un speed-dating que les rencontres ont été organisées entre les régions et les journalistes néerlandais. C'est dans les salons du tout nouvel Hotel Andaz, ouvert fin 2012, qu'Atout France avait convié la presse.

Ce nouveau format (3 minutes par rendez-vous) a permis de rencontrer 46 des 57 journalistes présents en entretien individuel. Ce qui consitue, à budget égal, le double des résultats des années précédentes, lors des workshops traditionnels !

Un voyage de presse groupe a été proposé à la presse néerlandaise, il aura lieu du 6 au 9 septembre, sur la thématique des Ducs de Bourgogne. Des accueils individuels ont été programmés à l'issue de cette rencontre, avec pour thèmes le Tour de Bourgogne à vélo, la découverte de la région en moto ou les citybreaks.

Tournée médiatique en Allemagne du 18 au 22 février

La communication de Bourgogne Tourisme, représentée par Coralie MOISSON, Chargée de Presse, a participé, du 18 au 22 février 2013, à la tournée médiatique organisée par Atout France en Allemagne. Celle-ci se déroulait dans 5 villes : Munich, Francfort, Cologne, Hambourg et Berlin.

Le bilan quantitatif est globalement satisfaisant puisque, au total, 226 journalistes ont assisté aux présentations des régions participantes et aux workshops qui ont suivi, répartis comme suit : 58 à Munich, 49 à Francfort, 32 à Cologne , 36 à Hambourg, et 51 à Berlin.

Bourgogne Tourisme a pour sa part réalisé 56 entretiens individuels au cours de la tournée.

Les sujets qui continuent indéniablement à attirer l’attention de la presse allemande demeurent les produits régionaux, surtout lorsque leur fabrication est liée à une tradition familiale, le tourisme viti-vinicole, le vélo et le tourisme fluvial. Le dossier de presse « La Bourgogne glam’chic » sur les hébergements de charme a également remporté un franc succès.

 

Tournée médiatique en Suisse les 29 et 30 janvier

Bourgogne Tourisme a participé, les 29 et 30 janvier derniers, à la première tournée médiatique organisée par Atout France à Zurich et Genève. Ce workshop presse était jusqu’alors intégré aux mediatours Allemagne et Autriche et n’avait lieu qu’en Suisse germanophone, à Zurich.

Une vingtaine de journalistes ont répondu présents à Zurich et une petite dizaine à Genève.

Ce workshop a permis de tester en avant-première et diffuser le nouveau dossier de presse de Bourgogne Tourisme, composé de 14 fiches thématiques déclinées en plusieurs langues étrangères, dont l’allemand.

Le document a été bien accueilli par les journalistes qui l’ont trouvé « riche en informations et attrayant ».

 

Workshop presse Bruxelles du 24 janvier 2013

C'est au BIP, lieu de prestige et de promotion bruxellois, qu'Atout France Belgique a organisé son workshop presse dans le cadre de "Collection France". Sur les 68 journalistes présents, Bourgogne Tourisme en a rencontré 23 en entretien individuel. L'intérêt de la Belgique pour la Bourgogne, et notamment pour notre histoire commune ne se dément pas et le voyage groupe qui est proposé à la presse belge, du 6 au 9 septembre,  devrait afficher complet... car la thématique retenue est "sur les traces des Ducs de Bourgogne".

Des accueils individuels ont été calés, pour le magazine Gastromania, ainsi que le magazine dédié à la moto : Moto Be. Par ailleurs, la TV belge RTBF viendra en tournage début septembre, sur les traces des ducs de Bourgogne, dans le cadre d'une commande de Bourgogne Tourisme afin de présenter la région au public wallon.

Les actualités

Sophie Ollier-Daumas en compagnie d'Atout France New York

La Bourgogne en vitrine de Macy's!

Télécharger "La Bourgogne à New York"

 

 

 

 

 

 

Le Routard

Accueil du guide du Routard

Début décembre 2012, le guide du Routard est venu découvrir le Pays de l'Auxois et son Muséoparc, pour mettre à jour ses éditions papier et web. La motivation de la rédaction: des suggestions d'escapades à moins de 2 heures de Paris!