Partenaires

Le Site Pro du Tourisme en Bourgogne, proposé par les 4 Agences Départementales de Développement Touristique (ADT) et le Comité Régional du Tourisme en Bourgogne (CRT) est conçu pour répondre aux besoins de tous les professionnels motivés par le tourisme.


Il est destiné à tous les acteurs touristiques : les porteurs de projets, les professionnels bourguignons, les organisateurs de voyages, les médias, les offices de tourisme et les élus du territoire.

Les réponses que le Site Pro du Tourisme en Bourgogne peut vous apporter :

  • des informations précises à télécharger: chiffres, études, propositions de circuits, dossiers de presse, logos, photothèque, etc.
  • des services spécialisés : contacts pour les aides, médias libres de droits, annuaire touristique, plan marketing des territoires…
  • des espaces d'échanges entre acteurs du tourisme bourguignons (Espace Frotsi, contacts...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre agences de développement touristique et le comité régional de tourisme de Bourgogne créent un site internet mutualisé destiné aux professionnels du tourisme.

Deuxième* expérience du genre en France, le site professionnel du tourisme en Bourgogne montre la capacité des structures institutionnelles à se mobiliser sur un projet commun tout en conservant leur propre identité, au service des partenaires et porteurs de projets institutionnels et privés bourguignons.

  • Un projet commun issu d’une démarche partenariale :

Engagés dans une démarche de coopération, Côte-d’Or Tourisme, Nièvre Tourisme, Saône et Loire Tourisme, Yonne Tourisme et Bourgogne Tourisme concrétisent ce partenariat en lançant officiellement le 15 janvier 2013 le site internet mutualisé à destination des professionnels du tourisme.

  • Une plateforme commune, véritable boite à outils :

Ce site professionnel est une véritable boite à outils conçue pour faciliter la découverte du territoire d’une part et le parcours de créateur ou repreneur d’entreprise touristique d’autre part.

Fruit d’une réflexion mutuelle quant aux attentes et aux besoins des professionnels du tourisme, que les agences de développement touristique et le comité régional de tourisme accompagnent chaque jour dans leur projets et leur activité, la plateforme a été conçu pour chacune de ces cibles particulières. Qu’il soit porteur de projet, prestataire du territoire, organisateur de voyages, journaliste, office de tourisme ou élu, chacun a sa porte d’entrée, matérialisée par une couleur qui permet de se repérer simplement et de trouver l’information pertinente facilement.

Cette plateforme, pensée avant tout comme une ressource commune, regroupe à la fois des données statistiques, des références règlementaires, des fiches conseils, des dossiers de presse, des banques d’images, des propositions de circuits, des contacts par territoire et par type d’activité… En bref, une mine d’informations accessible à tous.

La charte graphique est la même pour les cinq partenaires et rappelle par ses couleurs des éléments phares de la Bourgogne : lie de vin, rouge, orange, bleu, vert et cassis. L’arborescence et les menus sont communs à 80% et ont été conçus sur un principe de simplicité. Pas de fioritures ni d’austérité non plus puisque ce site pro est avant tout un outil de travail avec une sémantique professionnelle et agréable : des documents en téléchargement, une navigation ergonomique, des contacts faciles à trouver et une mise à jour réalisée en direct par chacun des 100 collaborateurs du tourisme bourguignon. Et bien sûr, on peut naviguer d’un territoire à l’autre sans difficulté.

  • Un partenariat au service des professionnels et des territoires bourguignons :

A partir de cette plateforme régionale de ressources documentaires et professionnelles, retrouvez 5 nouveaux sites reflétant l’individualité de chaque territoire, via une adresse URL propre (par exemple : www.pro.cotedor-tourisme.com ou www.tourisme-yonne.com/pro).

Le site pro du tourisme en Bourgogne offre en quelques clics une vision panoramique des territoires à tous les professionnels et prescripteurs touristiques, des notions de base à acquérir suivant son activité touristique, des outils pratiques pour la mise en œuvre de projets et des informations essentielles en matière de politique touristique.

 


*Le premier site pro commun a été réalisé par la Picardie, l’Aisne, la Somme et l’Oise.