Tourisme culturel

Actions de développement et d'animation de réseau Actions de promotion Actions de communication Supports Votre contact Bourgogne Tourisme

 

Actualités

 

 


 

Communication thématique  « Sur la trace des Ducs de Bourgogne » au début juillet

Début juillet, Bourgogne Tourisme a mené une communication pour inviter les prospects à venir profiter des manifestations estivales sur les traces des Ducs de Bourgogne.

03/10/2014

En savoir plus

 
 

 

Animation du réseau Patrimoine

Une première lettre d’information ciblée pour les châteaux ainsi que des sites et musées archéologiques de Bourgogne a été envoyée au début de l’été aux responsables de ces lieux de visite.

03/10/2014

En savoir plus

 

Actions de développement et d'animation de réseau

 

Année thématique "sur les traces des Ducs de Bourgogne"

A l’occasion de la réouverture complète du Musée des Beaux-Arts de Dijon avec son nouveau parcours Moyen Age et Renaissance, Bourgogne Tourisme a choisi l’époque des ducs de Bourgogne pour succéder en 2013 et 2014 à l’année « sur les traces des Gaulois et des Romains ».

Les offres prises en compte pour cette nouvelle thématique sont pour l’essentiel liées à la période allant du XIIIe au XVe siècle, correspondant au plein développement du pouvoir ducal et à l’épanouissement de l’art gothique, avec quelques exceptions notables comme la cathédrale de Sens, remontant en partie au XIIe siècle – mais c’est la première de toutes les cathédrales gothiques.

Ont ainsi été recensés une soixantaine de lieux de visite, une quinzaine de circuits de randonnée et, nouveauté pour une année thématique, une vingtaine d’hébergements touristiques proposant des séjours dans un cadre hérité du Moyen Age. Les enfants n’ont pas été oubliés, avec les offres variées de sept prestataires qui leur sont spécialement dédiées. Un calendrier des manifestations avec des rendez-vous pour tous les goûts complète l’ensemble.

Le recensement des lieux de visite a bénéficié d’un partenariat nouveau, à savoir la mise à disposition avant sa publication sur Internet de la base de données du CECAB (Centre de castellologie de Bourgogne) qui s’ouvre ainsi au tourisme. Contactés des 2012, plusieurs prestataires comme les services d’animation du patrimoine de Nevers ou du Charolais-Brionnais ont organisé des animations et des manifestations spécifiques afin de pouvoir bénéficier de la promotion thématique. En 2013-2014, les prestataires de l’année thématique sont prioritaires pour les visites du chef de produits Patrimoines et Années thématiques. Des partenariats ponctuels associent des prestataires de l’année thématique comme lors du Salon des Vacances de Bruxelles Bourgogne Tourisme a par ailleurs été étroitement associé au comité de pilotage pour la communication sur le « Retour des Pleurants » à Dijon.

 

Actions de promotion

 

 

 

Le magazine Lonely Planet en Bourgogne

Les 19 et 20 avril 2014, le rédacteur en chef de Lonely Planet Julien Vitry était l’invité de Bourgogne Tourisme pour effectuer un reportage sur les traces des Gaulois et des Romains et la ville de Semur-en-Auxois.

24/06/2014

En savoir plus

 

 

Les documents édités pour l'année thématique "sur les traces des Ducs de Bourgogne"

Un flyer et un magazine

 Deux documents ont été édités pour promouvoir l’offre ainsi recensée :

-      Un flyer de 4 pages présentant sept sites essentiels pour la thématique, diffusé dès le début de l’année 2013 notamment au Salon des Vacances de Bruxelles ;

-      Une brochure au format magazine présentant l’ensemble de l’offre.

  En savoir plus

 

 

Sur internet

 

Un segment thématique a été créé sur le site Internet grand public de Bourgogne Tourisme en français ainsi que sur ses sites miroirs en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais) : 

Il reprend les rubriques du magazine tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires grâce à deux cartes interactives dédiées aux lieux de visite et aux hébergements, avec une segmentation par styles et niveaux des prestations pour ces derniers. Il permet également de feuilleter le magazine en ligne (en anglais pour les sites miroirs), de le télécharger et d’en commander la version papier.

  En savoir plus
 

 

 

 

Le Guide pro et le dossier de presse de l’année

La nouvelle année thématique a également été annoncée dans le Guide professionnel 2013 édité par Bourgogne Tourisme à l’intention des organisateurs de voyages. Une fiche combinant informations de fond et informations pratiques lui a été dédiée dans le dossier de presse de cette année et un communiqué de presse a été diffusé pour le "Retour des Pleurants".

  En savoir plus

 

Actions de communication

 

 

Communication thématique : la Bourgogne et ses trésors spirituels

Nous invitons les internautes à venir découvrir les sites spirituels à l'occasion de Pâques à la Pentecôte 

04/04/2014

En savoir plus

 
 
 
 
 

Rencontres avec les journalistes, en Bourgogne et hors Bourgogne

De nombreuses rencontres avec les médias français et étrangers ont permis de diffuser l'information sur l'année thématique, de sensibiliser les journalistes et de les inviter à venir en Bourgogne "sur les traces des ducs". Un grand voyage de presse international a notamment eu lieu autour du weekend de la réouverture du Musée des Beaux-Arts de Dijon et du "Retour des Pleurants".

Une rencontre particulière a eu lieu le 14 mai au Musée national du Moyen Age - Musée de Cluny à Paris, marquant le lancement officiel de l'année thématique en même temps que le "finissage" de l'exposition des pleurants du tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière dans ce musée.

  En savoir plus

 


 

Les ducs de Bourgogne, en vedette dans la presse régionale

 

Comme les Bourguignons sont eux-même d'importants clients des prestataires de leur région, notamment des lieux de visite, et jouent un rôle essentiel de prescripteurs auprès de leurs proches en Bourgogne comme ailleurs, le magazine thématique a été encarté dans les éditions du dimanche 7 juillet des quatre quotidiens départementaux : le Bien Public en Côte d'Or, le Journal du Centre dans la Nièvre, le Journal de Saône-et-Loire ainsi que l'Yonne républicaine. Une série de reportages, d'une double page chacun, a en outre été publiée chaque mercredi en juillet et en août dans le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, présentant des idées de sorties par secteurs géographiques, toujours "sur les traces des ducs de Bourgogne".

3,6 millions de téléspectateurs pour les ducs de Bourgogne

 

Le mercredi 18 septembre, la Bourgogne des ducs était au coeur d'une soirée télévisée exceptionnelle avec l'émission "Des racines et des ailes" qui lui était consacrée - et qui a été vue par pas moins de 3,6 millions de téléspectateurs (sans compter les replay et autres visionnages des reportages individuels visibles sur le site de France3).

  En savoir plus

 

 

Communication thématique : patrimoine bourguignon aux Pays-Bas

L’année thématique de la Bourgogne des Ducs a été le prétexte d’inviter 200 000 contacts néerlandais à découvrir les sites de patrimoine incontournables de la Bourgogne.

  E​n savoir plus
 

 

Communication thématique : la e-news de l'année thématique 

"A tout seigneur, tout honneur" : une newsletter spéciale "Découvrez la Bourgogne des Ducs" a été envoyée en septembre-octobre 2013 à plus de 460 000 contacts, loués ou propriétés de Bourgogne Tourisme.

  En savoir plus

 

Communication thématique : Journées de l'Archéologie

Du 07-09 juin, les journées nationales de l’archéologie étaient l’occasion d’accéder à de nouvelles découvertes, de voir surgir le passé en direct en regardant par-dessus l’épaule des chercheurs. L’occasion de découvrir toutes les richesses du patrimoine bourguignon.

30/06/2013

En savoir plus

 

Communication thématique :  la Nuit européenne des Musées

L’ouverture des portes des musées pour une nuit d’exception . Nombre de musées de Bourgogne, au riche patrimoine reflétant l’histoire prestigieuse de la région, ont suivi cette initiative européenne le 18 avril.

30/04/2013

En savoir plus

 

 

Communication thématique : La Bourgogne spirituelle

Dans le cadre de son plan de communication en ligne, Bourgogne Tourisme a fait un focus sur La Bourgogne à Pâques, 100% spirituelle ou contemplative. La cible était des français amateurs de tourisme culturel qui partaient en long week-end de Pâques.

30/04/2013

En savoir plus

 

 

 

Études

 

Le patrimoine roman de la Bourgogne et l’année « Cluny 2010 »

Le sommaire de cette étude peut être téléchargé librement. L’étude complète en format pdf peut vous être transmise sur simple demande par e-mail.

  En savoir plus

 

Supports

 

Vos contacts Bourgogne Tourisme

Hannelore PEPKE
Chef de produits Patrimoines et Années thématiques - Chargée d'études
Tél.: 03 80 280 302
Mél : h.pepke@bourgogne-tourisme.fr